Le BtoB, du terme anglais “Business to Business”, désigne les relations commerciales entre firmes, du marketing aux prestations interentreprises. Par exemple, une société qui ouvre son e-boutique aura recours à une agence de référencement pour augmenter le trafic sur son site web.
À ce titre, une interaction BtoB (ou B2B) peut très bien se dérouler en physique (ex : agents de sécurité pour une salle de concert) ou à travers des canaux e-commerces (ex : un organisme qui achète une suite bureautique pour les ordinateurs de tout un service).
Bien sûr, si l’expression existe, c’est parce que les rapports commerciaux entre professionnels diffèrent de ceux qui se jouent entre entreprises et particuliers.
Lorsque vous développez un business, la manière de rechercher des clients et de conclure des actes de vente va dépendre de qui vous avez en face.
Outre le BtoB, il existe un certain nombre de configurations, dont notamment :
Nota Bene : les deux types de relations commerciales à maîtriser absolument en priorité, car elles représentent le plus gros du marché, sont bien évidemment le BtoB et le BtoC.
Parmi les entreprises spécialisées dans le B2B, on trouve principalement trois grands types d’activités :
Quoi qu’il en soit, vendre des prestations en B2B nécessite de passer par un circuit transactionnel bien particulier, afin d’éviter les litiges.
Le marché BtoB est relativement exigeant. En effet, vos interlocuteurs vont raisonner à partir d’un principe de ROI (retour sur investissement), ce qui est beaucoup moins le cas lorsque l’on traite avec des particuliers, beaucoup plus prompts aux achats compulsifs.
Les achats en BtoB sont donc régis par une logique ultra-rationnelle, qui incite l’acheteur à bien y regarder avant de dépenser, d’autant plus que ce dernier va puiser les capitaux dans une trésorerie qui ne lui appartient pas.
C’est pourquoi l’acte de vente aura besoin d’être validé (consultation d’experts, bilan prévisionnel, etc.) avant de débloquer le budget adéquat, ce qui peut occasionner de nombreux échanges avec des prescripteurs, conseillers et autres décideurs.
Comparé au BtoC qui se fait généralement en “one shot” (un besoin, une envie = consommation), le processus d’achat effectué par les acteurs d’une entreprise passe par une série d’étapes correspondant plus ou moins à ce qui suit :
Ce genre de transaction lente présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
D’abord, le B2B se caractérise par des commandes souvent bien plus conséquentes qu’en B2C, ce qui compense largement le nombre restreint de clients. Si la transaction se passe bien, les chances de fidélisation sont élevées, car un changement de fournisseur peut représenter une perte de temps pour les acteurs d’une entreprise, contrairement aux consommateurs du grand public, beaucoup plus volages !
D’ailleurs, malgré un niveau de concurrence relevé, vous faire une place sur le marché reste tout à fait possible en B2B, puisqu’il y a moins de prospects à convaincre pour constituer un chiffre d’affaires convenable. Avec un portefeuille de clients qui s’épaissit peu à peu, vous pouvez assez rapidement devenir une référence dans votre secteur, à la fois archiconnu des professionnels et pourtant sans aucun lien direct avec le grand public.
Enfin, malgré un cycle de vente allongé par la rationalisation de l’acte d’achat, il existe de plus en plus d’outils pour faciliter le commerce électronique interentreprises. Recueil de données, automatisation des tâches, centralisation de la gestion des stocks et des commandes, plateformes de marketing multicanal, etc. Bien maîtrisés, ces divers logiciels représentent un gain de temps à réinvestir dans la recherche de nouveaux leads.
Toutefois il convient d’anticiper quelques problématiques courantes lorsque l’on traite avec d’autres entreprises, comme :
Bien sûr, la dernière difficulté majeure en BtoB, c’est l’aspect marketing, qui doit adopter des stratégies et des techniques spécifiques, notamment comparé au BtoC.
Une lourde responsabilité pèse sur les acteurs qui font appel à vos services : à vous de les rassurer et d’établir un climat de confiance !
Un premier élément qui diffère largement du BtoC, ce sont les canaux de diffusion à votre disposition. Tout ce qui touche le grand public ne conviendra généralement pas à votre ciblage (réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, télévision, radio, affichage extérieur, SMS, etc.). En effet, en BtoB, vous vous adressez de facto à un public de niche, que vous devrez convaincre le plus possible avec des arguments d’expert…
C’est pourquoi le content marketing (et plus largement l’inbound marketing) est particulièrement indiqué pour vous démarquer auprès d’un public ultra-ciblé. Il s’agit de proposer des contenus rédactionnels ou vidéos qui mettent en avant l’actualité ou les grandes lignes de votre activité, puis de les diffuser sur des blogs, des réseaux sociaux tels que LinkedIn, voire par e-mail.
Et pour augmenter vos chances de porter votre message aux bonnes personnes, travaillez votre référencement naturel et payant, en vous plaçant sur les mots-clés que peuvent saisir vos prospects sur un moteur de recherche.
L’inconvénient d’une stratégie de contenu, c’est qu’elle met souvent du temps à aboutir. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par d’autres canaux, tels que :
Il est essentiel de conserver un maximum le contact avec des responsables, après desquels vous pourrez, dans une perspective de fidélisation, proposer des offres personnalisées, des partenariats, etc.
Le commerce BtoB fonctionne selon des mécaniques assez différentes du BtoC, avec un processus d’achat plus long, et un nombre limité de clients potentiels.
Pour amener des professionnels à convertir et à fidéliser, vous devez impérativement faire valoir votre expertise, via des techniques d’inbound marketing, être actif sur les réseaux sociaux où sont concentrés les autres acteurs de votre secteur et savoir contacter directement des prospects qualifiés sans vous montrer trop insistant.
Enfin, soyez très attentif aux relations que vous entretenez avec chaque client, car pour faire tourner leur propre business, la plupart auront besoin de passer plusieurs commandes sur le long terme !