Dans le monde de la publicité digitale, où la confidentialité des données préoccupe tout internaute soucieux de sa sécurité, les équipes marketing sont constamment à la recherche de solutions techniques visant à protéger les données tout en assurant un environnement propice à des annonces publicitaires audacieuses et personnalisées.
La recherche dans ce domaine a conduit à l’émergence du SafeFrame, qui fait aujourd’hui partie des possibilités les plus prometteuses, aussi bien du côté des annonceurs que du côté des éditeurs (propriétaires des sites web hébergeant des espaces de publicité en ligne).
Pour mieux comprendre, petit rappel : l’iFrame est une mini-balise HTML conçue comme un cadre (frame en anglais) destiné à contenir des espaces dédiés à des contenus multimédias sur une page web. Ces espaces sont accessibles aux annonceurs les plus offrants pour y insérer de la publicité en ligne.
Ainsi, côté internaute, l’iFrame se matérialise par une fenêtre publicitaire cliquable. Chaque frame est normalement configurée pour ne pas fusionner avec les contenus natifs des sites hôtes et donc de ne pas en saboter la mise en page.
Néanmoins, l’iFrame n’admet pas les formats publicitaires rich media et présente des rigidités sur la forme et la taille de la frame dédiée à l’annonce. En outre, il peut impliquer des risques si l’éditeur utilise JavaScript pour contourner ces contraintes. En effet, pour fonctionner, JavaScript lit les données qui composent une page web.
Le SafeFrame est une version standardisée et sécurisée de l’iFrame, qui permet d’afficher des annonces publicitaires sur une page web avec une plus grande flexibilité, sans pour autant compromettre la confidentialité des données des utilisateurs ou la sécurité du site.
Voici quelques aspects clés du fonctionnement des SafeFrames :
Comme mentionné précédemment, la connectivité entre un SafeFrame et les sites qui l’hébergent est gérée via une API spécifique. Cette API, appelée SafeFrame Host API, définit un ensemble de fonctions et de méthodes que les éditeurs peuvent utiliser pour moduler à leur guise le contenu du SafeFrame, notamment concernant :
une analyse de l’efficacité de l’affichage des annonces en termes de taux de visibilité, d’exposition et de clics.
Utiliser un SafeFrame présente divers avantages pour les éditeurs, les annonceurs et l’ensemble de l’industrie numérique :
Bien que les avantages des SafeFrames soient indéniables par rapport à l’iFrame, leur adoption généralisée dans l’industrie publicitaire reste encore timide, en raison de :
Pour vous mettre à la technologie SafeFrame, passez par un gestionnaire d’annonces publicitaires qui intègre déjà ce type de frame. C’est le cas de Google Ad Manager, par exemple, également appelé DFP (DoubleClick for Publisher), et dont on reconnaît le trafic par la mention “tpc.googlesyndication.com” sur les outils d’analyse (notamment lorsqu’on recherche le rapport d”attribution d’acquisition de trafic dans Google Analytics).
Nota Bene : pour davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseignez directement sur le site web dédié au support Google.
Lorsque vous ouvrez Google Ad Manager, cochez simplement la case « Servir dans un cadre sécurisé ». Il vous faudra ensuite créer des contenus publicitaires conformes aux nouvelles contraintes du SafeFrame, sans quoi ils ne sauraient s’afficher sur les sites web concernés.
Nota Bene : vous pouvez procéder à l’analyse de la conformité d’une annonce en vous aidant de la plateforme safeframes.net.
Dans la continuité logique de l’iFrame, le SafeFrame représente une importante évolution dans le domaine de la publicité en ligne, offrant une solution plus sécurisée et performante pour l’affichage des annonces publicitaires sur les pages web.
En s’attaquant aux problèmes de confidentialité des données et de sécurité tout en favorisant la créativité et l’efficacité des campagnes, il constitue une opportunité fort attrayante pour constituer un écosystème publicitaire plus transparent et respectueux de l’internaute sur tous les sites qui l’hébergent.